iOS 9 et Android 6 ont été lancés durant la même période de 2015 (dernier trimestre de l’année) et pourtant on ne peut pas vraiment dire que leur destin a depuis été semblable ; Google vient en effet de publier ses données concernant les parts de marché des différentes versions d’Android dans le monde, et un constat saute immédiatement aux yeux : la dernière version d’Android met énormément de temps à pénétrer le marché des utilisateurs du petit robot vert. Même Android 5 (Lollipop) ne tient qu’un peu plus de 32% de part de marché globale Android alors que cette version est sortie à la fin de l’année 2014 ! C’est en fait Android 4.4 (aka KitKat), sorti en…2013, qui domine ce classement par versions, avec 36% de taux de pénétration. La part d’Android 6 quant à elle n’atteint même pas le point de pourcentage (0,7%).

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Ce score plancher est à mettre en comparaison avec celui d’iOS 9, qui est aujourd’hui installé sur 71% des terminaux mobiles Apple. 0,7% contre 71%, cela signifie tout simplement que le taux de pénétration d’iOS est globalement 100 fois supérieur à celui d’Android. Dans le monde réel, c’est même encore pire pour Android puisque les chiffres reportés par Google ne concernent que les appareils connectés à Google Play…ce qui évacue de l’équation nombre de forks ainsi que la quasi totalité des appareils Android vendus en Chine. Si ces versions se rajoutaient dans l’équation, la part d’Android 6 descendrait donc sans doute au niveau du demi point de pourcentage; presque négligeable. Android a bien des atouts face à iOS, mais sans doute pas celui de l’homogénéité de sa base installée.