Les ventes d’iPhone n’ont décidément pas le vent en poupe. Alors qu’Apple était solidement accroché à la seconde place du marché chinois depuis deux trimestres, voilà que le californien dégringole d’un seul coup à la 5ème place, derrière un peloton de fabricants locaux, composé de Huawei (en tête), Vivo (2nd), Oppo (3ème), et Xiaomi (4ème); Les ventes d’Apple ont chuté de 26% en Chine durant le premier trimestre 2016, et la part de marché a suivi la même tendance puisqu’elle s’établit désormais à 10,8% contre 12% un an plus tôt (la Pdm avait même augmenté dans l’intervalle ce qui fait que la baisse séquentielle est encore plus impressionnante). Pour comparaison, Huawei atteint désormais 17% de parts de marché.

iphone chine

En deux trimestres, Apple est passé du sourire à la grimace en Chine…

En quelques mois aussi, Apple a subi sur le marché chinois toute une série de déconvenues : interdiction des ventes d’iPhone à Pékin suite à un procès perdu (décision heureusement suspendue par l’appel), perte de l’exclusivité du trademark IPHONE face à un petit fabricant local, blocage de l’iTunes Movie Store et de l’iBooks Store par les autorités chinoises, nouvelles règles administratives contraignantes pour l’App Store, etc…

Cet acharnement des autorités chinoises a sans doute pesé dans les déboires actuels du numéro deux mobile, mais les prix élevés de l’iPhone restent l’explication la plus logique dans un contexte de ralentissement global de l’économie chinoise. Apple pourra toujours se consoler en se disant qu’il est tout de même le premier fabricant non-chinois, ou bien encore qu’il surclasse son concurrent direct Samsung sur ce marché bien spécifique.