Il y a presque 15 ans jour pour jour, Apple dévoilait l’appareil qui allait transformer Cupertino en un géant de la high-tech : l’iPod. Le 23 octobre 2001,  dans l’un des petits amphithéâtre du siège d’Apple, Steve Jobs présentait le fameux baladeur blanc et sa molette de navigation géniale, une innovation technologique qui ringardisait d’un coup d’un seul le Walkman à cassettes et propulsait l’industrie de la musique dans l’ère du tout numérique. Malgré ses 5 GB de stockage et son écran monochrome, le premier iPod impressionnait vraiment à l’époque; la facilité de navigation dans les menus, le choix des morceaux, et bien sûr ce look emblématique allaient bientôt faire de l’iPod un produit iconique avant même de devenir un terme générique : « iPod » deviendra rapidement le terme usuel pour baladeur numérique. Le couple iPod-iTunes placera Apple dans la stratosphère, et les ventes du petit baladeur s’envoleront en quelques années à des dizaines de millions d’exemplaires par an.

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L’iPod a été conçu en interne par Tony Fadell et Michael Dhuey, le design étant l’oeuvre de Jonathan Ive. Ce que l’on sait moins c’est qu’à l’époque « le développement de l’iPod n’est toutefois pas l’unique fait d’Apple. Pour réaliser le projet en huit mois, Apple doit faire appel à des constructeurs tiers. Ainsi, la base de travail est une des plates-formes de référence réalisées par PortalPlayer, une startup de la Silicon Valley » (source Wikipédia). L’Apple d’hier n’est pas différent sur ce point de l’Apple d’aujourd’hui : la firme de Cupertino s’appuie sur les startups de la Silicon Valley pour peaufiner ou faire émerger de nouveaux produits ou services (Siri, Plans, et même l’iPhone avec le rachat de Fingerworks qui a apporté à Apple la technologie et les brevets multitouch).

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Le baladeur se déclinera en de multiples versions, couleurs et tailles différentes (iPod Nano), avant d’être éclipsé par l’arrivée de l’iPhone, qui cumule aussi les fonctions de l’iPod, le rendant de facto inutile. Aujourd’hui, Apple ne publie plus les chiffres de ventes d’iPod et l’appareil est relégué au fin fond de l’Apple Store…mais quelle révolution tout de même !