Apple connait une nouvelle class action lancée par une utilisatrice. Elle accuse le fabricant d’iPhone d’avoir volontairement rendu FaceTime inopérant sur iOS 6 pour forcer les utilisateurs à migrer sur iOS 7 afin de continuer à l’utiliser.

Lorsqu’Apple a lancé FaceTime en 2010 avec l’iPhone 4, deux technologies ont été utilisées : du peer-to-peer pour créer une connexion directe entre les iPhone et une autre méthode passant par des serveurs du prestataire Akamai. Pour la première méthode, Apple a été trainé devant les tribunaux par VirnetX pour violation de brevet. Apple a perdu et a dû payer 302 millions de dollars de dommages et intérêts à VirnetX.

Ici, l’utilisatrice dit s’appuyer sur des documents internes justement diffusés pendant le procès entre Apple et VirnetX pour prouver ses dires. Apple a payé 50 millions de dollars à Akamai au cours de la première année, un coût assez important en soi. Apple aurait alors tout changé à partir d’iOS 7 avec un nouveau système de peer-to-peer pour se séparer d’Akamai au niveau de FaceTime.

Dans sa plainte, l’utilisatrice estime qu’Apple a créé un faux bug au niveau de FaceTime en parlant d’un certificat qui n’était plus valide, obligeant les utilisateurs à passer sur iOS 7 pour continuer à profiter des appels vidéo. Le but d’Apple aurait été de faire le maximum d’économie en ne se reposant plus sur Akamai.

Des dommages et intérêts sont demandés à Apple par l’utilisatrice américaine.