Avec iOS 10, Apple a proposé plusieurs changements au niveau de l’application Messages, dont l’arrivée d’un App Store. Les développeurs peuvent ainsi créer des mini-jeux, des autocollants, proposer un accès rapide à des GIF et plus encore. Malheureusement, plus les mois passent et plus l’intérêt diminue selon SensorTower.

À ce jour, près de 5 000 applications sont disponibles sur l’App Store pour iMessage. Au cours 10 jours qui ont suivi la sortie d’iOS 10, 400 applications sont arrivées (sans prendre en compte les packs d’autocollants). La charte ci-dessus montre que le nombre n’a cessé de grimper dans les semaines qui ont suivi l’arrivée d’iOS 10. Entre septembre et la fin octobre, le nombre d’applications pour iMessage a bondi 116%. Un mois plus tard, ce fut en hausse de 108% avec environ 2 250 applications disponibles.

En décembre, la hausse d’un mois sur l’autre a été moins importante, à savoir 65%. C’est pire en ce début de 2017 avec +18% entre décembre et janvier et +9% entre janvier et février. La situation pourrait stagner entre février et mars.

Dans le détail, le quart des applications qui ont activé le support pour iMessage est représenté par des jeux. On retrouve ensuite la catégorie divertissement (17,4%) et les utilitaires (9,2%). La plupart du temps, le support d’iMessage par une application se résume à l’usage d’autocollants.