L’éco-système de l’Apple Watch connait une mauvaise passe; de nombreux gros éditeurs d’apps ont annoncé coup sur coup l’abandon de la version watchOS de leurs apps, à l’instar de Google qui hier annonçait la suppression pure et simple du Google Maps pour l’Apple Watch. Ce constat s’étend à d’autres apps : TripAdvisor, Ebay ou bien encore Target ont retiré le support de l’Apple Watch il y a de cela des semaines, et leur service technique refuse pour l’instant de répondre aux utilisateurs directement concernés.

Tout n’est peut-être pas perdu cependant; dans son communiqué, Google précise que Google Maps (ou une autre app) pourrait faire son retour dans le futur; du côté d‘Amazon, qui a retiré son app d’achat vers ses boutiques, on a aussi droit au discours de circonstance; l’éditeur promet que de nouvelles solutions seront proposées pour les toquantes de type Apple Watch…tout en retirait son app de l’éco-système de watchOS. « Il existe de nombreuses raisons qui font que nous pensons qu’il ne s’agit pas de la bonne solution pour nos utilisateur actuellement » précise le géant de la vente en ligne. Bref, la porte n’est pas définitivement fermée, mais la clef a été perdue…

Cette désaffection importante de gros éditeurs n’a sans doute pas la même importance pour l’Apple Watch que pour l’iPhone par exemple; après tout, la montre d’Apple est avant tout achetée pour ses fonctions embarquées, les apps supplémentaires étant vu principalement comme un bonus : de nombreux types d’apps sont franchement des gadgets sur la montre d’Apple, à l’instar des jeux ou même certaines applications de chat.

Il ne fait aussi guère de doutes que si les éditeurs abandonnent les versions watchOS de leur logiciel, c’est avant tout parce que les possesseurs d’Apple Watch ne les utilisent pas ! Difficile de regretter alors ce qui ne vous sert pas au quotidien. Mais il est clair aussi qu’avec moins d’apps phares, la montre d’Apple perd l’un de ses atouts face à une concurrence il est vrai encore très faible.