L’App Store n’avait pas été revu en profondeur depuis pratiquement sa création en 2008, si l’on excepte quelques évolutions cosmétiques sans impact sur la prise en main de la boutique applicative. Mais avec iOS 11, le hub d’apps se démarque radicalement de l’actuelle mouture : fini donc les grilles d’icônes et les menus dans tous les sens et place aux choix rédactionnels, aux gros textes et à une présentation globalement très aérée. Cette interface particulière, et qui ne fera sans doute pas que des heureux, n’est pas vraiment une nouveauté en soi; car c’est aussi celle d’Apple Music.

En lieu et place des icônes d’apps on a donc droit à des « cartes » à faire glisser du bout du doigt; les apps sont dorénavant contextualisées au milieu d’un groupe de cartes distinctes, qui peuvent être des captures d’écran, des extraits d’article laudateur, voire même des conseils avisés ou des éléments rattachés. A le fonction strictement utilitariste de l’actuel App Store, qui propose avant tout des apps à télécharger, la nouvelle boutique se donne pour rôle d’informer avant tout sur l’app en question, ce qui permettra peut-être d’éviter les téléchargements compulsifs d’apps destinés seulement « à voir de quoi il en retourne« .

On remarque aussi que les choix éditoriaux des lutins de l’App Store deviennent centraux dans cette nouvelle interface; chaque jour une nouvelle app et un nouveau jeu seront mis en avant dès l’ouverture de l’App Store, et l’on peut se douter que ce choix sera sans doute considéré comme une manne divine pour un petit studio qui se lance dans l’aventure. Autre changement d’importance, la catégorie jeux est désormais séparée des autres apps, ce qui s’explique par le volume très important de l’offre ludique de la boutique, qui finissait par empiéter sur la visibilité des autres catégories.