Il est une façon simple d’analyser l’arrivée d’un écran OLED « bordless » sur l’iPhone X; la première consiste à tabler sur le fait qu’Apple ne pouvait plus rester en retrait des excellentes dalles OLED des Galaxy de Samsung; mais selon ABI Research, une autre explication est possible. Apple, comme quelques autres entreprises de la Silicon Valley, serait réellement convaincu de l’énorme potentiel des technologies de réalité augmentée. Tim Cook déclarait encore hier que la réalité augmentée « change la façon dont les gens achètent cela change la façon dont les gens jouent et se divertissent, cela change la façon dont les gens apprennent, s’éduquent et globalement cela change tout« .

Et qui dit AR/VR dit écran de qualité, sans compris si l’on souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles. ABI Research note ainsi que « les écrans OLED à destination de la réalité virtuelle ou augmentée ont été largement utilisés dans l’industrie, à l’instar des jeux vidéos, de la publicité, du secteur de l’éducation« .

Autre signe de concordance entre les technologies AR et l’OLED, le nombre de brevets concernant l’usage de la AR relié à un écran OLED; 240 brevets de ce type avaient été déposés en 2014, 263 l’ont été en 2015 et 439 en 2016. En d’autres termes, le choix de l’OLED chez Apple aurait pu aussi coïncider avec la mise au point d’ARKit. Sans compter que l’écran à très haute définition de l’iPhone X semble à priori bien adapté pour la VR de type Cardboard (moins d’effet « grille de pixels »).