C’était une promesse d‘Apple, une promesse toujours non tenue; les « anciens » utilisateurs d‘iTunes ont en général un identifiant « App Store/iTunes » différent de celui de leur compte iCloud, ce qui peut occasionner quelques bugs notamment avec l‘iBooks Store qui fonctionne assez mal lorsqu’on utilise pas les mêmes identifiants pour le nuage et la boutique Apple. Le californien est d’ailleurs conscient du problème et préconise d’utiliser les mêmes identifiants partout, sachant qu’il n’existe aucun moyen technique de fusionner les identifiants.

En d’autres termes, si vous souhaitez tout basculer sur votre identifiant iCloud, il faut donc faire une croix sur tous les achats effectués avec l’autre identifiant (en @Yahoo.fr, @Gmail.com, etc.), ce qui n’est pas envisageable lorsqu’on a cumulé pour des milliers d’euros d’achats en films, séries, musique et apps. Dès le début de son « mandat » pourtant, Tim Cook avait promis que ce manque de cohérence dans la gestion des identifiants serait corrigé une bonne fois pour toute, en laissant clairement entendre que la fusion des identifiants était l’un des projets prioritaires des équipes de Federighi .

Las hélas, on ne voit toujours rien venir, et l’on ne peut que s’étonner qu’une entreprise disposant d’autant de moyens financiers et de ressources humaines ne puisse pas trouver une solution élégante pour des dizaines de millions de ses clients. Pour iOS 12 peut-être ?