Toujours un peu perché, Jimmy Iovine reste malgré tout incontournable chez Apple; l’homme a fait d’Apple Music le second service de streaming musical (derrière Spotify) et dispose d’une carnet d’adresses (en tant qu’ancien producteur) propre à faire rougir . Interrogé par le site Billboard pendant la campagne promo du documentaire The Defiant Ones (qui porte justement sur les parcours respectifs de Iovine et de Dr Dre), Mr Musique chez Apple a une nouvelle fois usé de comparaisons pour le moins déroutantes afin, une nouvelle fois, de démontrer l’inutilité des services de streaming gratuits; « Personne ne gagne d’argent » affirme Iovine en désignant indirectement Spotify.

Pour Iovine, la musique est avant tout un vrai business…mais pour les gros « joueurs » que sont Google Apple ou Amazon. Et pour Spotify ?  » Il leur faut trouver un moyen de transformer ça en vrai business »; et plus loin : « Spotify va devoir trouver un moyen pour que ses clients achètent quelque chose » Scud.

Pas vraiment sensible le Iovine donc, qui semble aussi être partisan d’une certaine vision de « la science sans conscience » : « C’est comme la science : on voit un problème, on le résout. Et ça ne pense pas aux conséquences sur les autres« ; et de poursuivre avec une comparaison franchement osée sur la découverte de l’atome : « Oh nous allons séparer un atome ». Ils ne se disent pas « Les gens à Hiroshima vont mourir », vous comprenez ? L’industrie du disque ne sait pas où la technologie va l’emmener ».

On fera humblement remarquer à Iovine (qui de toute façon ne lit sans doute pas iPhoneAddict) que les scientifiques qui ont les premiers travaillé sur la fission nucléaire (et donc de l’atome) se sont rendus compte immédiatement du potentiel hautement destructeur de ces découvertes; d’autant plus problématique concernant Iovine que ce dernier s’appuie sur cette comparaison hasardeuse pour appuyer des prévisions concernant l’explosion à venir des services de streaming payants (et donc d’Apple Music); et si l’on retournait à la musique ?