L’App Store fait fort chaque année en brassant des milliards de dollars. Rien que pour la semaine de Noël, les utilisateurs ont dépensé 890 millions de dollars selon Apple. 300 millions de dollars ont également été dépensés lors du jour de l’An, toujours selon Apple. 2018 pourrait aller au-delà.

L’analyste Horace Dediu d’Asymco estime que les revenus de l’App Store pourraient être supérieurs à ceux de l’industrie du cinéma à l’échelle mondiale à un moment donné en 2018. Une situation similaire s’est présentée en 2015 lorsque les revenus de l’App Store ont dépassé les revenus du cinéma aux États-Unis. L’analyste avait noté à cette période qu’il s’agirait d’une question d’année avant de voir l’App Store être plus fort que le cinéma au niveau mondial et il semble avoir eu raison.

D’autres éléments sont donnés :

  • Les développeurs d’applications iOS ont touché plus de 25 milliards de dollars en 2017. C’est supérieur aux revenus de McDonald’s en 2016
  • En 2018, les utilisateurs devraient dépenser 100 millions de dollars sur l’App Store au quotidien en moyenne
  • Les dépenses sur l’App Store n’arrêtent de grimper, en hausse de 5 milliards de dollars par an en moyenne
  • Les applications représentent une partie importante de la catégorie Services d’Apple qui a généré 57 milliards de dollars en 2017

Au vu de l’évolution de l’App Store, Horace Dediu s’attend à ce que l’économie d’iOS vaille 500 milliards de dollars dès 2019.