Apple risque bien de prendre une sérieuse longueur d’avance sur ses concurrents en matière de Cloud musical. Businessweek a qui l’on doit de solides rumeurs ces dernières années, annonce aujourd’hui être en mesure de pouvoir décrire le service de musique dans le nuage que préparerait Apple, et répondant au doux prénom d’ « iCloud ». Ce service pourrait aller plus loin que les systèmes similaires d’Amazon et de Google grâce à des accords avec les majors [lire : Apple : iTunes prépare bien son décollage vers les nuages].


Selon 3 personne ayant ayant eu connaissance de plusieurs détails, grâce aux licence obtenues avec les majors que sont EMI ou encore Sony et Warner, Apple sera donc capable de scanner les bibliothèques iTunes des clients pour rapidement les répliquer sur ses propres serveurs. Mieux, si la qualité sonore d’une chanson sur le disque dur de l’utilisateur n’est pas bonne, Apple sera capable de la remplacer avec une version de meilleure qualité. Ce sont donc ces licence obtenues avec difficulités qui feront le plus de ce nouvel iTunes/iCloud par rapport à la concurrence (Google Music Beta ou Amazon Cloud). Les utilisateurs de ce service pourront streamer leurs morceaux lorsqu’ils le souhaitent directement sur leurs ordinateurs, iPhone, iPad et un jour même leur voiture.

De leur côté, Amazon et Google, à défaut d’avoir signé des accords avec les majors, se limitent à un casier numérique comme Dropbox, lesquels offrent une interface adaptée à la musique. Il faut donc en passer par l’étape fastidieuse d’envoi des morceaux de son disque dur vers les serveurs d’Amazon ou de Google.


Avec des accords spécifiques en poche, Apple pourra simplement scanner les bibliothèques iTunes et instantanément proposer une version miroir en ligne utilisant des fichiers master dont la qualité peut être modifiée en temps réel. Seule ombre au tableau : est-ce que l’intégralité de la bibliothèque sera disponible, ou simplement les morceaux achetés depuis l’iTunes Store ? Reste qu’Apple devrait ainsi prendre un avantage indéniable, qui pourrait forcer Google et Amazon a sortir leur chéquier et se plier aux volontés des majors afin de combattre Apple à armes égales.

Pour rappel, tout indique qu’Apple présentera ce nouveau service de Cloud musical d’ici quelques jours, pour la WWDC’11 [Lire : La WWDC 2011 aura lieu du 6 au 10 juin], suite à l’acquisition du domaine iCloud.com par Apple [lire : [Màj] WWDC’11 : iTunes dans un iCloud gratuit ?], et à la récente construction du data center de Caroline du nord [Lire : Apple : Le data-center est prêt, et sera lancé au printemps].