Maintenant qu’Apple a dévoilé le nombre d’iPad vendus au quatrième trimestre et durant toute l’année 2017, c’est l’occasion de faire la comparaison avec la concurrence. Bonne nouvelle pour Apple, l’iPad reste de nouveau la tablette la plus vendue.

Apple a vendu 43,8 millions d’iPad au cours de l’année 2017, contre 42,6 millions en 2016, ce qui représente une hausse de 3%. Apple a eu une part de marché de 26,8% au niveau des tablettes l’année dernière, contre 24,3% en 2016. Il faut dire que le fabricant est loin devant les autres, à tel point qu’il fait mieux que Samsung et Amazon… réunis.

En effet, Samsung a vendu 24,9 millions de tablettes et Amazon en a écoulé 16,7 millions, soit 41,6 millions ensemble. Les ventes de Samsung ont été en baisse de 6,4% entre 2016 et 2017, mais celles d’Amazon ont bondi de 38%. Le pied du podium est occupé par Huawei qui a vendu 12,5 millions de tablettes, suivi de près par Lenovo avec 10,3 millions d’exemplaires vendus. Au total, 163,5 millions de tablettes ont été vendues en 2017 par l’ensemble des constructeurs, contre 174,9 millions en 2016.

Pourquoi l’iPad attire-t-il plus que les tablettes Android ? Apple renouvelle chaque année ses iPad, contrairement aux constructeurs Android qui semblent abandonner petit à petit le marché des tablettes. Apple peut donc attirer du monde, surtout qu’iOS 11 améliore nettement la productivité sur iPad avec différentes nouveautés.