2017 a été une bonne année pour ce qui est des ventes de l’Apple Watch, notamment si on les compare à celles des autres montres connectées. Il faut dire que l’Apple Watch Series 3 a beaucoup plu, notamment avec le modèle 4G qui permet de rester connecté sans dépendre de son iPhone.

Apple a écoulé 17,7 millions d’exemplaires, contre 11,3 millions en 2016 selon le cabinet IDC. La hausse d’une année sur l’autre est de 55,9%. La part de marché s’élève, elle, à 15,3% contre 10,8% en 2016. On retrouve ensuite Xiaomi avec 15,7 millions de ventes et Fitbit avec 15,4 millions de ventes. Le reste du classement comprend Garmin avec 6,3 millions de ventes, Fossil avec 4,9 millions de ventes et enfin les autres « petits » constructeurs qui ont comptabilisé 55,5 millions de ventes tous réunis.

Il y a deux éléments à prendre en compte. Le premier est qu’Apple est maintenant le plus gros vendeur, alors qu’il était à la troisième place en 2016 derrière Fitbit et Xiaomi. De plus, ces derniers vendent des montres connectées et des bracelets connectés. Si on prend seulement en compte les montres connectées, l’Apple Watch a une part de marché de 53% en 2017.

Concernant le quatrième trimestre de 2017 — le plus important avec Noël au milieu — Apple a été premier avec 8 millions de ventes, en hausse de 57,5% par rapport à 2016. On retrouve cette fois Fitbit à la deuxième place, suivi par Xiaomi à la troisième place. Garmin est encore quatrième et Huawei apparaît à la cinquième place. 37,9 millions de montres et bracelets connectés ont été vendus pendant cette période.