Le nouvel iPad, annoncé la semaine dernière lors de la keynote d’Apple, se classe en entrée de gamme et a l’avantage de supporter l’Apple Pencil, à l’instar des iPad Pro. L’expérience est-elle la même entre le nouvel iPad et l’iPad Pro ?

La vidéo ci-dessus compare les deux tablettes, notamment au niveau de l’Apple Pencil. L’expérience générale est proche entre les deux tablettes, mais l’auteur de la vidéo reconnaît qu’il ressent une légère différence avec l’iPad Pro. C’est normal : l’écran de l’iPad Pro est 120 Hz, contre 60 Hz pour le nouvel iPad entrée de gamme. Ainsi, la fluidité est améliorée. « [L’iPad Pro] suit la cadence », explique l’auteur. « Il donne plus l’impression que j’écris sur du papier », ajoute-t-il.

On peut voir la différence quand l’image est ralentie à 5m25 de la vidéo. On observe que le trait tracé sur l’iPad Pro suit réellement l’Apple Pencil, là où il y a un léger délai sur le nouvel iPad.

Malgré tout, il est bon de noter que les prix ne sont pas du tout les mêmes. L’iPad de 2018 est proposé à partir de 359 euros. On commence à partir de 739 euros pour l’iPad Pro. Ce dernier embarque assez logiquement de meilleurs composants, notamment au niveau de l’écran : écran laminé, revêtement antireflet, technologie ProMotion, large gamme de couleurs (P3) et affichage True Tone. Il y a aussi le processeur A10X Fusion et deux fois plus de RAM. Apple vise surtout les écoles avec l’iPad entrée de gamme.