A force de faire mentir nombre d’analystes avec des résultats très souvent supérieurs aux prévisions de ces derniers, Apple a fait tourner la tête de ces « augures financiers » qui ne savent plus à quel bout de métal se fier. Il y a quelques jours, le Nikkei pariait, une nouvelle fois, sur la désaffection des clients de la Pomme; malgré une gamme rafraichie et un modèle LCD moins cher que l’iPhone X actuel, Apple ne parviendrait pas à accroître ses ventes d’iPhone en 2018 et pourrait même connaitre une baisse brutale de 20% des ventes lors du second semestre de l’année (par rapport à la même période de l’an passé).

Pour l’analyste Jun Zhang de la firme Rosenblatt, ces prévisions pessimistes ne sont pas très sérieuses et restent à minima, « incorrectes« ; Zhang prévoit en effet, selon ses propres sources et recherches, « une production d’iPhone d’Apple entre 100 et 110 millions de nouvelles unités (donc les modèles X à écran OLED ou LCD disponibles à partir de la mi-septembre, NDLR) et nous prévoyons des livraisons (au client final, NDLR) de 85 millions d’iPhone dans la seconde moitié de 2018″. Zhang explique que les erreurs d’analyse de   nombre de ses confrères résultent de la ventilation des composants de l’iPhone X LCD entre plusieurs fournisseurs, une étape initiale et cruciale lors du lancement d’un tout nouveau produit qui engendrerait de la confusion lors de la lecture de certaines données.