Plusieurs groupes tech, comprenant Apple, ont décidé de se rencontrer ce mercredi. Ce rendez-vous prévu à San Francisco va être l’occasion de causer de la confidentialité et plus particulièrement sur la façon de s’attaquer aux questions et préoccupations croissantes concernant la protection de la vie privée des internautes.

Les entreprises font partie d’un groupe, nommé Information Technology Industry Council. Il comprend notamment Apple, Samsung, Google, Facebook, Twitter IBM, Microsoft, Intel, Qualcomm, Dropbox, Adobe, eBay ou encore NVIDIA. Il n’est pour l’instant pas précisé quel est le but précis de cette discussion, si ce n’est d’alerter chaque groupe des risques rencontrés sur Internet.

Pourquoi un tel rendez-vous ? Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) mis en place le mois dernier a beaucoup secoué le secteur, ce qui a forcé de nombreuses entreprises à faire des ajustements pour que les nouvelles règles de confidentialité pour les Européens soient respectées. Les États-Unis s’intéressent maintenant à des règles plus ou moins similaires pour mieux respecter la vie privée des internautes et éviter que leurs données tombent entre de mauvaises mains.

Pour le cas d’Apple, plusieurs éléments sont en place pour respecter la vie privée des utilisateurs, comme le chiffrement des données et un accès limité. Plus récemment, Apple a lancé un portail permettant à n’importe quel utilisateur de télécharger ses données.