Le GPS communautaire Waze annonce la mise en place d’une nouveauté intéressante de son application mobile (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). On retrouve un système d’assistance qui va permettre d’appeler un dépanneur via un bouton dédié.

Comme le montrent les captures partagées par Waze, une option « Assistance routière » fait apparition. Un appui dessus va initier un appel vers l’assureur Allianz afin qu’un dépanneur puisse vous trouver et vous aider en cas de panne. Waze prévient que ce service est proposé à tous ses utilisateurs, même ceux qui n’ont pas Allianz comme assureur pour leur voiture. Malheureusement, Waze ne donne pas de détails pour l’instant sur les prix qui seront demandés si on n’est pas client d’Allianz.

Ce service, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, va être lancé ces prochains jours en France, au Royaume-Uni, en Grèce, en Italie, en Belgique, en Turquie, aux Pays-Bas et en Russie. La liste va s’allonger d’ici la fin de l’année avec le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, la l’Allemagne, la Suisse, l’Ukraine, la Roumanie et d’autres pays de l’Europe de l’Est.

C’est l’occasion de rappeler que Waze propose déjà un système de SOS qui indique votre signalisation sur la carte pour qu’un autre utilisateur fort sympathique vous rejoigne et vous aide en cas de problème (crevaison par exemple). Après tout, Waze est un GPS communautaire.