Il y a quelques problèmes du côté d’iCloud et plus exactement de CloudKit, une API proposée par Apple qui permet aux développeurs de stocker les données de leurs applications sur iCloud. Depuis quelques heures maintenant, plusieurs données ont été effacées.

Sur son site, Apple reconnaît qu’il y a une panne au niveau du tableau de bord de CloudKit, à savoir l’espace où les développeurs peuvent se connecter pour gérer les contenus en rapport avec CloudKit. Apple ne dit rien concernant son infrastructure à proprement parler cependant, malgré les remarques faites par les développeurs.

Les développeurs de l’application Pexa ont fait savoir à 9to5Mac qu’ils ont contacté Apple et un responsable de CloudKit a confirmé une panne, assurant que les équipes faisaient le nécessaire pour corriger le tir. Dans le cas de Pexa, toutes les photos prises par leurs utilisateurs avaient disparu.

CloudKit n’est pas seulement un système utilisé par les développeurs, Apple lui-même passe par CloudKit pour les sauvegardes des iPhone et iPad sur iCloud et la photothèque iCloud. Mais aucun utilisateur n’a évoqué une perte de données pour l’instant, suggérant que le problème concerne seulement les applications disponibles sur l’App Store. Espérons en tout cas que le problème sera rapidement corrigé parce qu’il commence à se faire remarquer.