Cela faisait bien longtemps qu’Apple n’avait pas été confronté à un epic fail de cette envergure; il faut remonter aux échecs de Ping et avant ça de la Pippin pour retrouver pareille déconfiture. Après John Grubber, c’est au tour du blogueur star Sonny Dickson de livrer de nouveaux détails croustillants (et effarants) sur la plus grosse sortie de route d’Apple depuis le début de l’ère Cook, le désormais vaporware AirPower. Dans les grandes lignes, Dickson donne les mêmes explications que Grubber, mais en fournissant des détails techniques plus précis.

La faillite d’Apple dans la réalisation de l‘AirPower serait avant tout d’ordre technologique. Les ingénieurs d’Apple se seraient très vite rendus compte qu’il était quasiment impossible d’intégrer un trop grand nombre de bobines à l’intérieur du petit boitier de l’AirPower. Apple prévoyait d’utiliser une vingtaine de bobines de charge Qi, mais il est vite apparu que concevoir des blocs de trois bobines et les assembler de manière à fournir l’énergie nécessaire à la recharge n’était tout simplement pas possible dans les dimensions du boitier souhaité par Apple.

La complexité de cette conception était telle qu’Apple ne serait pas parvenu à mettre au point une puce de contrôle suffisamment efficace pour gérer la charge de plusieurs appareils disposés en même temps sur la borne. Et les milliards d’Apple n’y changeront rien : pour Sonny Dickson, et au mieux, Apple pourrait présenter une toute nouvelle borne de recharge Qi – n’ayant plus grand chose à voir avec le concept de départ de l’AirPower – d’ici le second trimestre 2019.