Apple a mis à jour le système d’exploitation du HomePod il y a deux jours à peine, un « update » qui s’est déroulé dans une relative indifférence; il faut dire que le HomePod ne soulève pas les foules : les différentes études de marché indiquent toutes des ventes très moyennes. Le HomePod occuperait aujourd’hui environ 6% du marché mondial des enceintes connectées, et selon le CIRP, seuls 2% des utilisateurs Apple se seraient procurés l’enceinte « intelligente ». Par comparaison, 40% des utilisateurs de l’Amazon Echo se seraient procurés un Echo Dot et 40% des acheteurs de Home mini posséderaient déjà du matériel Google. Au global, 1/3 des acheteurs d’enceintes connectées posséderaient plusieurs enceintes à leur domicile (ces chiffres concernent le marché américain).

Difficile d’incriminer la qualité du HomePod puisque la grande majorité des tests sont excellents et notent la très bonne qualité sonore de l’appareil. Le « responsable » probable de cet échec relatif est certainement le tarif élevé du HomePod, d’autant plus sur un marché où la concurrence propose des enceintes fonctionnelles aux alentours des 50 dollars. Des rumeurs insistantes indiquent qu’Apple proposera en 2019 un HomePod plus compact et surtout, nettement moins cher; de quoi enfin relancer les ventes ?