C’est une « loi » immuable de la consommation : sur un marché saturé, les fabricants ne peuvent plus convaincre de nouveaux clients pas encore équipés (il n’y en a plus) tandis qu’il devient difficile de faire switcher ceux qui sont déjà habitués à une marque ou une plateforme. Généralement, ce point de saturation se situe aux alentours des 80% de base installée, un pourcentage qui interdit de facto les taux de croissance rapide.

Une étude de Pew research indique que le marché du smartphone américain se rapproche de cette « limite » fatidique : avec 77% de la population qui dispose d’un smartphone, et 95 % qui se sert d’un mobile en général (feature phone inclus donc), il ne reste donc plus beaucoup de place pour gratter les nouveaux clients. L’espoir est d’autant plus mince que ces pourcentages sont les mêmes depuis 2 ans; en d’autres termes, l’utilisateur américain d’un feature phone semble se contenter de son mobile et ne souhaite pas acquérir de smartphone. Sur la seule catégorie d’âge des 18-49 ans, 91% des américains utilisent un smartphone. Le pourcentage grimpe même à 93% chez les foyers dont le revenu égale ou dépasse les 75 000 dollars annuel.

En revanche, Apple peut encore progresser sur le marché de la tablette. 53% de la population (55% sur les 18-49 ans) est équipée d’ardoise numérique (Apple est le premier fabricant), ce qui signifie qu’il reste encore beaucoup de clients potentiels à convaincre.