Apple n’aime généralement pas trop le bad buzz et tout ce qui peut en découler en terme d’image de marque. Quelques heures seulement après la publication d’un article de Forbes pointant les dérives de nombreuses apps avec abonnement, Cupertino a réagi avec une fermeté inhabituelle : 11 des apps citées dans l’article de Forbes (sur 17 au total) ont été purement et simplement retirées de l’App Store, alors que certaines d’entre elles avaient été signalées depuis des mois à Apple (qui était donc parfaitement au courant de la nocivité de ces pratiques). En toute logique, on peut en déduire que c’est la publication de l’article de Forbes qui aura poussé Apple à réagir, un constat en demi-teinte puisqu’il donne l’impression que la firme californienne ne prend en compte les critiques qu’à partir du moment où le linge sale est lavé en public. Sans refaire le match (on parle déjà des apps concernées dans cet article), on constate donc que les apps les plus polémiques, soit QR Code Reader et Weather Alarms, ont été purement et simplement retirées de la boutique applicative… américaine; on constate en effet que l’app QR Code Scanner (et d’autres) sont toujours disponibles dans l’App Store européen.  Les utilisateurs de la « vieille » Europe (et d’ailleurs) peuvent continuer gentiment à se faire rançonner.