Apple a ouvert les portes d’Apple News à un journaliste du New York Times pour qu’il puisse connaître le fonctionnement de cette application préinstallée par défaut sur les iPhone, iPad et Mac (sous macOS Mojave). Le service compte 90 millions d’utilisateurs à ce jour.

Google et Facebook passent par des algorithmes pour déterminer ceux qui doivent être mis en avant. Chez Apple, ce sont des humains qui s’occupent de cette tâche. L’objectif est de choisir les articles qui traient le mieux d’un sujet afin de les rendre accessibles rapidement aux utilisateurs.

Les utilisateurs ont le choix : ils peuvent s’abonner à des médias précis ou choisir des thèmes. Dans ce cas, des employés d’Apple News sélectionnent les articles publiés par des médias et les proposent. La liste est renouvelée tous les jours, toute l’année. « Il y a cette profonde compréhension qu’une presse florissante et libre est critique pour un public informé, et un public informé est critique pour une démocratie qui fonctionne. Apple News peut jouer un rôle à cet égard », estime Lauren Kern, la rédactrice en chef d’Apple News.

Apple News compte 30 journalistes situés à New York, Londres et Sydney, ainsi que dans la Silicon Valley. Ils travaillent en collaboration pour choisir les cinq articles qui sont jugés les plus importants de la journée pour les mettre sur la page d’accueil d’Apple News. Mais les journalistes ne peuvent-ils pas être biaisés, en politique notamment ? Pour Lauren Kern, ce discours ne tient pas parce que les algorithmes peuvent aussi être biaisés, étant donné qu’ils sont développés par des humains.

Comment améliorer Apple News ? Apple compte proposer un service d’abonnement façon Netflix. Apple va se reposer sur Texture, un service qu’il a racheté au début de l’année. Mais aucun détail n’est donné pour l’instant.