Le chiffre est réellement impressionnant: selon les données compilées par le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), Apple disposerait d’une base installée d’iPhone « actifs » de 181 millions d’appareils aux Etats-Unis. Cela signifie que près d’un américain sur deux (adulte) serait un utilisateur d’iPhone. Cette part de marché en base installée n’est pas délirante en soi même si elle reste spectaculaire : Apple réalise déjà 40% des ventes de mobiles aux Etats-Unis, et le pourcentage en base installée est généralement nettement plus élevé que celui des ventes. Ainsi, au niveau mondial, si l’on prend en compte les chiffres fournis par Apple et par Google, Apple occupe (en base installée active) environ le tiers du marché mobile, les 2/3 restants revenant aux smartphones Android. En revanche, au niveau des ventes, l’iPhone oscille « seulement » entre 12 et 15% de Pdm.

Mieux encore pour Apple, la base installée américaine est toujours en progression : de 176 millions d’iPhone actifs à la fin juin, on passe donc à 181 millions durant les trois derniers mois. En 2017 à la même période, le base installée culminait à 159 millions d’unités. Le CIRP note malgré tout que la croissance de la base installée d’iPhone est en net ralentissement, ce qui s’explique aisément sur un marché mobile pratiquement en saturation. Les modèles d’iPhone les plus récents (XS, XS Max, 8, 8 Plus et X) occuperaient 25% de cette base installée US, soit 45 millions d’unités.