Le mois dernier, un document interne a révélé que la puce T2 qui équipe les récents Mac empêchait les réparations effectuées par un réparateur non agréé par Apple ou un particulier. L’information est confirmé aujourd’hui.

Apple a fait savoir à The Verge que sa nouvelle puce peut effectivement bloquer certaines réparations tierces. Le fabricant explique que les nouveaux Mac doivent avoir une vérification logicielle après avoir connu un changement de composant pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Cela concerne notamment le changement de la carte mère et du capteur d’empreintes Touch ID. Apple n’a toutefois pas donné une liste complète des composants qui sont concernés par cette nouvelle politique de réparation, tout comme il n’a pas indiqué si cette politique est récente ou si elle est en place depuis l’iMac Pro (le premier Mac à avoir la puce T2).

Outre l’iMac Pro, le MacBook Pro sorti cet été embarque la puce T2, tout comme le nouveau MacBook Air et le nouveau Mac mini qui sont proposés à la vente depuis quelques jours seulement.

Cette nouvelle risque en tout cas de ne pas faire plaisir aux bidouilleurs qui préfèrent changer eux-mêmes les composants ou les réparateurs de quartier. Avec l’absence de l’outil pour faire la vérification logicielle, le Mac ne démarre tout simplement pas après un changement de composant.