Etrange initiative de censure que celle de nos confrères du New York Post. Afin de promouvoir son application iPad (Lien App Store – 1,59€), le journal bloque désormais les visiteurs de son site sous Safari Mobile, et le redirige vers une page proposant de télécharger l’application. L’éditeur semble prêt à tout pour pousser ses lecteurs à payer l’abonnement nécessaire pour utiliser l’application : 5,49 € par mois ou 62,99 € par ans, tout de même.


On ne peut donc plus accéder aux articles du journal New York Post en passant par le navigateur intégré à l’iPad. Safari mobile affiche ainsi un message demandant aux internautes de passer par l’application New York Post [Lien App Store – 1,59 €]. Etrange revirement de position puisque jusqu’à présent le New York Post se contentait d’inciter ses lecteurs à télécharger l’application à leur arrivée sur le site, mais l’accès au contenu était bel et bien maintenu.

Si le site est toujours accessible depuis safari mobile sur iPhone, cette restriction est à la limite de la légalité, et tout porte à croire que la toile n’appréciera pas l’initiative bien longtemps, ce qui risque de ne pas se transformer de manière substantielle en abonnements et être dommageable pour le journal. Par contre, si l’initiative est juteuse pour le journal -ce dont on doute-, elle pourrait faire des émules chez d’autres journaux…

Reste que cette action n’est pas à l’ordre du jour sur Android, ou pour le Playbook de RIM, lesquels peuvent toujours accéder au site.

Source ∫ AppleInsider