Les analystes de Bank of America Merrill Lynch sont formels : Apple subirait depuis plusieurs semaines une forme de boycott « informel » des consommateurs indiens et chinois. Une étude menée par Merryl Lynch (et citée par Bloomberg) montrerait  que les utilisateurs de smartphones en Chine et en Inde se détourneraient des iPhone pour privilégier les smartphones de Samsung ou de Huawei. Dans les deux cas, les réflexes protectionnistes des autorités de ces deux pays auraient en quelque sorte fini par influencer les comportements des consommateurs eux-même, nonobstant le fait que les causes de ce protectionnisme ne sont pas identiques dans les deux cas; en Inde, il s’agit en effet de forcer la main aux entreprises étrangères afin que ces dernières produisent sur place, tandis qu’en Chine, ce sont bien sûr les tensions commerciales très vives entre la Chine et les Etats-Unis qui ont abouti à un boycott quasi officiel de l’iPhone dans les grandes entreprises du pays (ces dernières étant souvent sous « influence » directe des autorités chinoises), suivi par un boycott informel d’une partie des consommateurs.

Selon les données fournies par IDC, Apple serait encore numéro trois du marché en Chine, mais le californien aurait perdu sa seconde place (au profit d’Oppo) en quelques semaines à peine et serait désormais à portée de Xiaomi.