Tim Cook a déjà annoncé que les ventes d’iPhone en Chine étaient moins bonnes que prévu, ce qui a joué dans les résultats financiers d’Apple. Le cabinet Strategy Analytics confirme les dires en montrant une baisse au dernier trimestre et sur l’année 2018 au complet.

Au cours du quatrième trimestre de 2018, Apple a vendu 10,9 millions d’iPhone en Chine, contre 14 millions à la même période il y a un an. Cela représente tout de même une chute de 22%, ce qui n’est pas négligeable, surtout qu’Apple dit croire beaucoup en la Chine. À l’inverse, Huawei et Vivo ont progressé respectivement de 23,5% et 8,3%. En revanche, Oppo et Xiaomi ont reculé (en baisse de -1,75% et 35,5%).

Pour l’année 2018 au complet, Apple a également baissé : -6,8%. 34,2 millions d’iPhone ont été vendus en Chine en 2018, contre 36,7 millions en 2017. La part de marché d’Apple a toutefois progressé en passant de 8% à 8,4%. Cela s’explique par le recul des ventes des autres constructeurs. Apple se situe à la cinquième place des vendeurs de smartphones en Chine, Huawei est premier.

Selon Strategy Analytics, Apple a connu des ventes d’iPhone au recul pour 8 des 12 derniers trimestres. C’est pour cette raison qu’Apple fait beaucoup de marketing ces dernières semaines, notamment avec des promotions pour l’iPhone XR.