L’App Store, qui a vu le jour en 2008 avec iPhone OS 2 (ancien nom d’iOS), est un véritable succès. Apple annonce aujourd’hui avoir versé 120 milliards de dollars aux développeurs depuis le lancement de la boutique d’applications. Un quart de cette somme a été versé en 2018, c’est dire comment les dépenses des utilisateurs ont augmenté au fil du temps.

Comment expliquer une telle hausse ? Essentiellement grâce aux abonnements. Les applications comme Spotify ou Netflix ne cessent de grimper chaque année. Les utilisateurs sont prêts à payer un abonnement mensuel pour avoir accès à de la musique, des films et des séries en illimité. Outre ce type d’applications, il y a celles qui intègrent des achats intégrés pour retirer de la publicité par exemple. Elles existent depuis un moment, mais elles sont maintenant de plus en plus nombreuses.

On notera au passage qu’Apple est lui aussi gagnant dans cette affaire. Pour rappel, le fabricant prend 30% de commission pour tout achat d’applications sur l’App Store. Cette commission concerne également les achats intégrés et les abonnements pris au sein des applications. Au-delà d’un an, le taux passe de 30% à 15% pour les abonnements, ce qui permet aux développeurs de toucher 85% de la somme au lieu de 70%.