Ce n’est pas encore ce trimestre que les ventes d’iPhone relèveront la tête selon JP Morgan. Dans une note adressée aux investisseurs, les analystes de JP Morgan estiment en effet que les revenus agrégés de l’ensemble des fournisseurs de l’iPhone ont baissé de 1% sur les deux premiers mois de l’année, un pourcentage à comparer aux 13% et 4% de croissance constatés en 2017 et 2018 (sur la même période).

Cette baisse des résultats est cependant très faible, ce qui pourrait indiquer qu’Apple a malgré tout réussi à limiter la casse. JP Morgan estime ainsi (en citant des chiffres prévisionnels de ventes de IHS) que les ventes d’iPhone baisseront au total de 5% en 2019, soit une diminution équivalente (en pourcentage) à la baisse de 5% déjà constatée en 2018.

Au final, Apple devrait écouler environ 195 millions d’iPhone sur l’année selon IHS ou 185 millions selon JP Morgan. Seule embellie dans ce tableau « relativement » sombre (les chiffres restant absolument énormes dans l’absolu), les ventes devraient repartir à la hausse (+7%) lors du Q4, c’est à dire dans la foulée de la présentation des prochains iPhone. Dans le détail, les ventes de nouveaux modèles d’iPhone (XS/XS Max/XR) auraient représenté 71% des ventes globales d’iPhone lors du Q4 2018 (77% en 2017), pour un prix moyen d’achat, à l’unité, de 809 dollars (+2%).