Les apps avec des fonctions de réalité augmentée (ARKit) ne sont pas très nombreuses dans l’App Store. Apple recense environ 3000 apps qui s’appuient de près ou de loin sur un mode d’affichage en AR, mais la société AppFigure en compte seulement 1360 vraiment centrées sur les usages AR. AppFigure a voulu en savoir un peu plus concernant les catégories d’apps principalement utilisées en AR, et sans trop de surprise, les loisirs au sens large (Game + Entertainment) comptent pour 26% de l’ensemble des usages, un pourcentage qui tranche avec les 5,5% d’usage « pros ». Apple sait donc ce qu’il lui reste à faire s’il veut éviter que ses futures lunettes AR ne suivent le même destin que les Google Glass : miser sur les jeux (comme le prochain Harry Potter AR de Niantic) et fournir aux développeurs des outils ARKit plus adaptés à la réalisation de jeux. Notons tout de même que les 3/4 des usages d’apps AR ne sont pas reliés aux loisirs, et que 6 catégories se situent 6 et 8% de taux d’usage. Un résultat plutôt équilibré au final.