L’Epic fail de l’Apple Watch est en train de se transformer en smashing success; si l’on en croit IDC, la toquante connectée d’Apple devrait largement dominer les débats dans les années qui viennent, et ce sur un marché des wearables en forte expansion. Ainsi, en 2019, les ventes de wearables devraient progresser de 15,3%, une tendance qui se poursuivrait jusqu’au milieu de l’année 2020; à partir de ce pic de croissance, le marché continuerait alors de progresser mais dans des proportions moindres que sur les 3 dernières années.

Apple sortirait en tout cas grand gagnant de cette phase de croissance continue (voir graphique); IDC prévoit qu’en 2023, l’Apple Watch occupera 27,5% du marché regroupant les smartwatchs et les bracelets connectés. La part d’Apple sur les wearables serait aussi renforcée par la grande popularité des AirPods et des casques Beats, sans même parler de la perspective de lunettes AR en tant qu’accessoire de l’iPhone. Il n’est pas certain que le succès de ces produits puisse totalement compenser des ventes d’iPhone en berne, mais cela garantit à Apple une forme de « filet de sécurité » financier.