Une fois de plus (une fois de trop ?), Apple semble faire bande à part; le Kronos Group a en effet publié la liste de toutes les sociétés qui soutiennent le standard open source OpenXR – un standard qui regroupe des APIs dédiées aux programmes de réalité virtuelle ou augmentée – et force est de constater qu’Apple est bien le seul géant de la tech à ne pas y figurer; Microsoft, Samsung, Qualcomm, AMD, HTC, Oculus, Epic Games, Intel ou bien encore Sony, ils sont tous là; tous ? Non, car la grosse pomme résiste encore et toujours, sans doute afin de mieux promouvoir ses propres formats et APIs propriétaires.

L’avantage d’un standard ouvert est pourtant de faciliter les portages d’une plateforme VR/AR à une autre plateforme.  Plus les jeux d’instruction sont partagés, moins les développeurs passent de temps à coder pour une système spécifique. Est-ce à dire qu’Apple ne souhaite pas faciliter le travail des studios qui développeront du contenu pour ses futures lunettes AR ? Difficile d’être aussi affirmatif sans plus d’information, mais l’on peut légitimement craindre qu’une fois de plus Apple ne privilégie une approche 100% maison… au risque de rendre sa future plateforme AR moins désirable pour les studios.