C’était dans l’air depuis quelques semaines; Apple préparait un service de jeu mobile par abonnement, ce qui n’était pas vraiment une surprise : l’App Store contient 300 000 jeux, et un milliard d’utilisateurs iOS ont au moins joué une fois sur leur précieux; ce service, c’est Apple Arcade, un offre par abonnement qui proposera plus de 100 jeux premium au lancement, sans publicités, sans achats in-apps (pas de free-to-play en somme) et sans accès internet. Les jeux seront téléchargés directement sur l’iPhone ou l’iPad; un nouvel onglet sera intégré dans l’App Store afin d’accéder directement à ce nouveau service; mais le plus sympa dans cette annonce, c’est finalement la qualité des jeux présentés, et qui sans doute seront proposés dès le lancement du service : Where Cards Falls, Hot Lava ou bien encore The Pathless donnent franchement envie, et ce sont de vraies nouveautés (exclusives ?). D’autres titres plus connus intègreront aussi Apple Arcade (Monument Valley, Alto Adventures, etc… ). Apple n’a pas encore décidé du prix de l’abonnement, mais tout sera normalement en place pour cet automne dans plus de 150 pays, et donc sans doute en France.