Les ventes de produits domotiques se portent bien, très bien même à en croire IDC. La société d’analyse des marchées estime en effet que les ventes globales pour ce type de produit progresseront de 27% en 2019, pour un total de 832,7 millions de produits écoulés. Si l’on regarde les gammes de produits, ce sont principalement les enceintes connectées qui soutiennent la demande : 144,3 millions d’enceintes connectées devraient trouver preneur en 2019, contre 56,9 millions d’ampoules connectées ou 140,3 millions d’appareils de monitoring et sécurité.

Le marché des enceintes connectées sera toujours largement dominé par Google et Amazon selon IDC, mais la forte croissance du marché devrait aussi profiter au HomePod d’Apple. IDC pointe ainsi la force de l’écosystème iOS (notamment HomeKit) comme l’un des facteurs de croissance, et estime que l’ouverture du service Apple Music devrait attirer de nouveaux utilisateurs vers iOS… et donc aussi in fine vers le HomePod. Enfin, les fabricants tiers seraient eux aussi plus enclins à proposer des produits/accessoires compatibles HomePod ou HomeKit.

La prévision de IDC semble en tout cas confirmer la force de l’écosystème iOS; presque sans forcer, Apple peut désormais placer tout nouvel appareil ou service dans le trio de tête : Apple Music derrière Spotify, le HomePod derrière les enceintes Google ou Amazon, l’Apple Watch en tête, le service Apple TV+… derrière Netflix ? Pas toujours devant donc, mais jamais en queue de peloton.