Apple ne pouvait pas rêver d’une meilleur « publicité » indirecte; un utilisateur allemand de l’Apple Watch Series 4 affirme que la montre l’aurait alerté d’une possible fibrillation atriale (emballement de la fréquence cardiaque sans raisons apparentes) grâce à son ECG embarquée (watchOS 5.2); ce qui est moins banal ici, c’est que l’utilisateur en question avoue qu’il ne croyait pas trop à la fiabilité de l’ECG, estimant que de tels dispositifs poussaient surtout les individus à devenir hypocondriaques.

Malgré son scepticisme initial, l’individu décide donc d’en avoir le cœur net (ah ah) et passe un ECG à 12 canaux; la sentence tombe : la fibrillation atriale est confirmée, et suite à une visite complète chez le médecin, le patient se voit prescrire des bétabloquants (destinés à réguler la fréquence cardiaque).  « L’Apple Watch a contribué à prolonger ma vie » estime aujourd’hui notre sceptique, qui reconnait avoir changé d’avis au sujet des fonctions de santé intégrées aux montres connectées. Comme nous le disions plus haut, Apple ne pouvait pas rêver d’une meilleure publicité.