La baisse de tarif sonne un peu comme un aveux de faiblesse: Apple vient de baisser le prix de son HomePod partout dans le monde; aux Etats-Unis, l’enceinte connectée est désormais proposée à 299 dollars, et passe à 329 euros en France et dans d’autres pays européens. Au moment d’écrire ces lignes, la baisse de prix n’est effective que sur l’Apple Store en ligne : les boutiques tierces proposent toujours le HomePod à 349 euros (raison pour laquelle nous ne préférons pas donner de liens tant qu’il n’y a pas de changement d’étiquette).

Cette baisse de prix est plutôt rare chez Apple, même si ici elle apparait presque logique; sans que l’on puisse totalement parler d’Epic Fail, le HomePod est loin d’avoir rencontré le même succès que l’Apple Watch, et sa part de marché monte péniblement à 5 ou 6% sur le secteur des enceintes connectées. Les tests de l’enceinte étaient pourtant très corrects à son lancement, mais les faiblesses (réelles ou supposées) de Siri, la fermeture sur l’écosystème iOS et bien sûr le tarif élevé n’ont sans doute pas facilité les choses alors qu’en face on trouve des enceintes avec assistant pour moins de 70 euros.