C’est fait : Apple Music a battu Spotify, aux États-Unis du moins. Le service de streaming musical d’Apple compte plus de 28 millions d’abonnés payants sur place, contre 26 millions pour Spotify selon le Wall Street Journal. Apple Music connaît également un taux de croissance mensuel plus important, entre 2,6% et 3% contre 1,5-2% pour Spotify.

Cela concerne uniquement les abonnements payants ici, à savoir 4,99$/mois pour les étudiants, 9,99$/mois pour une personne et 14,99$/mois pour toute une famille. Cela n’inclut pas les utilisateurs qui profitent d’une période d’essai. Si on regroupe les utilisateurs qui profitent de la version gratuite de Spotify avec la publicité, alors Spotify reste devant Apple Music aux États-Unis. Mais la comparaison ne peut pas réellement être faite sur ce point parce qu’Apple Music n’offre pas de version gratuite.

Bien qu’Apple Music soit passé devant Spotify aux États-Unis, il reste derrière à l’échelle mondiale. Spotify indique avoir 207 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 96 millions d’abonnés payants. De son côté, Apple Music compte 56 millions d’abonnés payants. En revanche, le taux de croissance mensuel est plus fort chez Apple (entre 2,4% et 2,8%) que chez Spotify (entre 2% et 2,3%). Le service suédois a beaucoup d’avance, il restera donc premier un long moment.

Concernant les États-Unis, il est indiqué qu’Apple a dépensé deux fois plus que Spotify en publicités pour vanter son service, notamment lors de grands événements sportifs. Cela a marché il semblerait puisque le nombre d’abonnés a grossi.