Spotify fait partie des groupes de streaming qui sont contre le Copyright Royalty Board, qui propose de mieux rémunérer les artistes. La hausse annoncée est de 44%. Spotify, tout comme Google, Pandora et Amazon, part du principe que c’est trop. Apple est le seul groupe qui est pour cette hausse.

La décision de Spotify, leader sur le marché du streaming musical, ne plaît pas à certains artistes qui ont décidé de quitter la plateforme. Ils publient des messages sur les réseaux sociaux, accompagnés par le hashtag #cancelspotify. « Pour montrer à quel point la guerre des relations publiques va mal, de nombreux auteurs annulent leurs abonnements à Spotify et le font publiquement sur les réseaux sociaux, où ils s’assurent de noter que leurs frais d’abonnement seront désormais reversés à Apple Music », relève Variety.

Il faut savoir qu’avant le Copyright Royalty Board, les artistes préféraient déjà Apple Music (et Tidal) à Spotify parce que la rémunération pour chaque écoute est meilleure. Mais il est vrai que Spotify est utilisé par davantage de personnes, ce qui est un moyen de mieux se faire remarquer.

Apple Music dispose de 56 millions d’abonnés payants, contre 96 millions pour Spotify. En revanche, Apple Music est maintenant devant Spotify aux États-Unis avec 28 millions d’abonnés payants, contre 26 millions pour le concurrent.