Le cloud est crucial pour une entreprise comme Apple qui dispose de nombreux services : iCloud, App Store, Apple Music, iTunes Store et bien plus encore. Il faut une infrastructure qui suit pour assurer de bons débits aux utilisateurs et Apple s’appuie en partie sur Amazon pour cette tâche.

Selon CNBC, Apple verse plus de 30 millions de dollars chaque mois à Amazon pour utiliser Amazon Web Services (AWS), à savoir l’infrastructure réseau du commerçant en ligne. Amazon a l’avantage d’avoir un important réseau un peu partout dans le monde, ce qui permet à Apple d’utiliser ses multiples serveurs et proposer une bonne expérience aux clients avec un iPhone, un Mac, une Apple TV et d’autres produits.

Le prix de 30 millions de dollars est en hausse de 10% par rapport à la même période il y a un an, suggérant qu’Apple utilise davantage les serveurs d’Amazon parce que ses clients passent de plus en plus par ses services. Apple s’est en tout cas engagé à dépenser au moins 1,5 milliard de dollars pour le cloud d’Amazon au cours des cinq prochaines années.

Bien sûr, Apple cherche aussi à développer son propre réseau. Rien qu’aux États-Unis, le fabricant compte dépenser 10 milliards de dollars pour ses data centers, dont 4,5 milliards de dollars en 2019.