Les résultats d’Apple pour le Q1 2019 seront connus ce soir. L’enthousiasme n’est pas vraiment de rigueur chez les analystes (et sans doute chez Apple aussi), mais ces derniers ont arrêté de faire grise mine. A force de rabâcher qu’Apple était aussi une société de service et que la base installée iOS était aussi importante que les ventes nettes de l’iPhone, Tim Cook aura finalement (presque) réussi son pari, tout au moins en terme de communication.

Ainsi, le Crédit Suisse reconnait que si les ventes d’iPhone ont nettement baissé d’une année sur l’autre, la situation d’Apple devrait s’améliorer à très court terme :« Le pire est probablement derrière nous » expliquent les analystes de la banque suisse. Les experts de Wells Fargo estiment de leur côté que la baisse des ventes d’iPhone est déjà intégrée dans le cours de l’action; la encore, les analystes considèrent que les perspectives sont bonnes, d’autant plus après la signature de l’accord Apple-Qualcomm et la croissance programmée des services par abonnements.

Morgan Stanley se montre résolument optimiste et parie sur le succès de l’iPhone 5G de 2020 et surtout sur la force de l’écosystème iOS, « sous évalué » selon Katy Huberty; seule voix discordante, l’analyste Raymond James considère que la détérioration des ventes n’est en rien compensée par la nouvelle stratégie sur les services.