Les clients doivent-ils être en mesure de réparer eux-mêmes un iPhone en cas de problème ? Les États-Unis réfléchissent à une loi qui va dans cette direction et Apple n’aime pas réellement l’idée.

Le fabricant a discuté avec des législateurs en Californie pour leur dire qu’une réparation par les utilisateurs directement n’est pas une idée parce que les consommateurs peuvent se blesser au moment de la procédure, notamment s’ils percent par erreur la batterie. D’importants dégâts peuvent avoir lieu si cette situation se présente, notamment avec du gaz puis une explosion.

L’aspect de la sécurité est très important et peut se comprendre. Après, il faut bien se dire qu’il y a un aspect économique derrière et qu’Apple veut pousser les clients qui ont un problème à se tourner chez lui directement pour payer la procédure de réparation. L’objectif d’Apple est que les clients ne se tournent pas vers des réparateurs de quartier chez qui la réparation est moins chère et où l’on retrouve généralement des composants qui ne sont pas d’origine. C’est notamment le cas pour l’écran.

L’iPhone est mis en avant ici, mais la loi touche tous les produits (dont les ordinateurs). Si elle passe, Apple et les autres constructeurs devront faire le nécessaire pour que les clients puissent facilement se procurer les composants et effectuer la réparation s’ils le souhaitent.