Et de deux. Un second recours collectif a été déposé pour l’affaire du bug de la boucle infernale (Loop Disease) qui empêche certains iPhone 7 ou iPhone 7 Plus de redémarrer, cette fois devant la Cour du District Nord de Californie. Le bug a pour origine la défaillance du composant audio de l’iPhone 7 (Audio IC Defect); certains utilisateurs constatent que les touches d’appels se mettent en grisé sans raisons, que Siri ne répond pas, que les mémos vocaux ne fonctionnent plus ou que le son des HP sature anormalement.

La plainte collective ne fait pas dans la dentelle : Apple est accusé de rupture de conditions de garantie, d’infraction au lois Magnuson-Moss Warranty Act, Song-Beverly Consumer Warranty Act et California Consumer Legal Remedies Act, de violation des règles de la concurrence, de publicité mensongère et d’enrichissement indu. Les deux class-action déjà déposées sont gérées par 3 sociétés d’avocats : Greg Coleman Law, Tycko & Zavareei, ainsi que Barbat, Mansour & Suciu. La class action californienne est soutenue aussi par le cabinet Sauder Schelkopf.