Scanner son billet de train avec son iPhone n’a pas toujours été une partie de plaisir en France avec les portiques de la SNCF. En effet, Apple Pay se déclenchait au moment où le billet, stocké dans l’application SNCF, était scanné. Ce problème a existé pendant un an.

Cette situation est maintenant de l’histoire ancienne. La SNCF a mis à jour son application récemment pour que l’on puisse passer le code QR (qui correspond au billet de train) au niveau des portiques, sans qu’Apple Pay s’active à la place. Cette modification est en place grâce à un travail commun entre Apple et la SNCF. Le fabricant d’iPhone a autorisé la SNCF à utiliser une fonction qui nécessite son accord au préalable. Cette autorisation est présente dans les applications SNCF, OUI.sncf et TGV INOUI PRO. En revanche, d’autres applications (comme Trainline) ont toujours le même souci puisqu’elle se repose sur l’ancien système.

Mais au fait, à quoi était dû le problème d’origine ? C’est lié au comportement de l’iPhone lorsqu’il est à proximité de portiques RFID. La SNCF utilise justement ce type de portiques, notamment pour permettre à ses agents de s’authentifier avec un badge. L’iPhone est quelque peu sensible quand il détecte un signal RFID, d’où le déclenchement d’Apple Pay auparavant. Avec le nouveau système d’Apple, l’application Wallet ne s’active pas d’elle-même dans les gares françaises.

Pour information, Apple a autorisé les banques suisses à passer par le même système exactement pour la même raison. Les banques critiquaient le fait qu’Apple Pay se déclenche à l’approche des terminaux de paiement au lieu du service Twint.