Il n’y a pas d’erreur de dates; la cérémonie des Cannes Lions (ou en version étendue du Festival international de la créativité Cannes Lions) se déroulera bien du 17 au 21 juin prochain à Cannes. Mais certains prix sont déjà connus; ainsi, Apple recevra pour la première fois le trophée Cannes Lions du Creative Marketer of the Year 2019, un prix qui récompense en fait l’ensemble des initiatives marketing d’Apple sur l’année écoulée (publicités vidéos, en ligne ou presse, contacts, marketing global, etc.).

Welcome Home : une superbe pub du réalisateur Spike Jonze pour vanter la qualité sonore du HomePod; récompensé aux Cannes Lions de l’an dernier

Coca-Cola, Google ou Samsung avaient déjà remporté cette palme, mais pas Apple donc, qui comble là l’un des rares « trous » dans son tableau de chasse publicitaire. Sur la seule année 2018, Apple a raflé pas moins de 22 prix Cannes Lions pour 10 campagnes différentes (dont le prix du meilleur film publicitaire pour le superbe Welcome Home du réalisateur Spike Jonze avec la chanteuse/danseuse FKA Twigs). Voilà bien ce  qui s’appelle un quasi plébiscite de la profession…