GameClub a fait un joli buzz ces dernières semaines en ramenant à la vie plusieurs vieilles gloires d’iOS, tout au moins sur l’early access du service. Hook Champ, Incoboto, Plunderland, tous ces petits bijoux seront bientôt de nouveau jouables sur nos iPhone « modernes », mais, car il y a un « mais », il faudra souscrire à un abonnement pour en profiter. Dan Sherman, le CEO de GameClub, a confirmé que l’ensemble des jeux remis en état de marche seront proposés via un hub accessible par abonnement, à l’instar d’Apple Arcade.

Alors certes, on peut comprendre qu’il faille financer le travail de développement et d’adaptation nécessaire, mais la pilule pourrait avoir beaucoup de mal à passer; premier grief, les jeux proposés sont anciens : même si certains titres transpirent la nostalgie, on parle tout de même ici de jeux mobiles qui pour la plupart ont été conçus à une époque où les performances graphiques des iPhone étaient loin d’être une référence; en clair et sans décodeur, ça pique parfois les yeux. Apple Arcade a au moins le mérite de tabler sur des jeux récents et sur des exclusivités mobiles. Le second grief, qui fait déjà hurler nombre de joueurs, est nettement plus problématique; en effet, le joueur devra de nouveau payer l’abonnement à GameClub même s’il a déjà acheté 90% du catalogue proposé. Ces jeux ont tous été retirés de l’App Store depuis, mais que dire du fait de devoir payer une seconde fois pour un titre que l’on avait acheté cash à sa sortie ?

Dan Sherman écarte ses critiques en rappelant que les jeux GameClub seront constamment mis à jour au fil des nouvelles versions d’iOS et de l’évolution technique des iPhone; sans doute, mais cela commence tout de même à faire BEAUCOUP de services par abonnements qui se télescopent, et surtout, Apple Arcade affiche les mêmes avantages (concernant les MaJ), avec en sus un catalogue rempli de nouveautés. Le pari nous semble donc extrêmement risqué.