C’est un fait : quelques entreprises chinoises demandent à leurs employés de ne pas utiliser d’iPhone, et des citoyens chinois publient des vidéos où ils font part de leur colère vis à vis d’Apple. Certains analystes se sont emparés de ces réactions à chaud pour écrire un nouveau narrative : les ventes d’iPhone vont s’écrouler en Chine sous l’effet d’une réaction nationaliste aux mesures anti-Huawei décidées par Donald Trump.

Une étude exhaustive de Bank of America Merrill Lynch trace pourtant un tout autre tableau; 194 000 utilisateurs de smartphones en Chine, aux Etats-Unis, en Inde et au Royaume-Uni ont été interrogés sur le choix de leur prochain smartphone. Au global, l’intention d’achat d’iPhone grimpe à 30% au mois de mai, contre 29% en avril. Si l’on prend en compte les seuls clients chinois potentiels, l’intention d’achat est de 29% au mois de mai… soit trois points de pourcentage au dessus des 26% d’intention d’achat d’iPhone du mois d’avril !

Pour l’analyste Wamsi Mohan, « aucun impact significatif ne peut être mesuré sur la demande d’iPhone »; voilà qui est dit. Mais le plus étrange, c’est que dans le même temps, l’intention d’achat des smartphones Huawei a baissé en Chine, passant de 28% en avril à 25% au mois de mai !

Que l’on soit bien clair, l’intention d’achat se traduit rarement en achats effectifs, pour de multiples raisons (on peut avoir envie d’un iPhone… et ne pas l’acheter parce qu’on le trouve tout de même trop cher par exemple); il est tout aussi clair que les ventes d’iPhone ont brutalement baissé en Chine depuis 2 trimestres (de 15 à 20%), mais cette baisse avait démarré 6 mois avant le décret de Donald Trump, et les prévisions de ventes ne montrent aucune aggravation de cette tendance depuis le ban commercial de Huawei. Mais alors, ces entreprises qui boycottent Apple, ces clients ulcérés qui cassent leurs iPhone sur YouTube ? L’explication est pourtant simple : il ne suffit pas de quelques hirondelles pour annoncer le printemps.