Les rumeurs ont déjà annoncé qu’Apple va mettre un terme à iTunes et cela semble se confirmer aujourd’hui. Le fabricant a effacé les contenus des pages Facebook et Instagram consacrées à iTunes, 24 heures avant la keynote de la WWDC.

Un coup d’œil sur la page Facebook d’iTunes montre qu’il n’y a plus aucune publication : aucun texte, aucune photo, aucune vidéo, rien. La page, qui est vérifiée, a seulement 13 077 J’aime d’ailleurs. Pourquoi ? Parce qu’Apple a transféré tout le monde sur la page Apple TV. Celle-ci comptabilise près de 30 millions de J’aime. Pour information, Apple avait fait la même chose en 2014 au lancement d’Apple Music : tous les abonnés au compte Twitter d’iTunes Music ont été transférés sur le compte d’Apple Music.

Du côté d’Instagram, le compte dédié à iTunes n’a plus aucune publication. Là encore, Apple a fait un transfert vers le compte dédié à Apple TV où il y a 1,6 million d’abonnés à ce jour. Pour ce qui est de Twitter, le compte d’iTunes existe toujours, mais il est peu actif depuis peu. Il retweete des tweets du compte dédié à Apple TV.

Apple va annoncer la mort d’iTunes tel que nous le connaissons demain. Le logiciel sera éclaté en trois applications séparées : Musique, TV et Podcasts. À ce sujet, Apple a commencé à préparer le terrain au niveau de ses URL puisqu’il n’y a plus le lien unique itunes.apple.com. Maintenant, il y a music.apple.com pour les musiques, apps.apple.com pour les applications, podcasts.apple.com pour les podcasts, tv.apple.com pour les séries, movies.apple.com pour les films et books.apple.com pour les livres.