Apple risque de s’attirer les foudres de l’industrie avec sa règle concernant « Se connecter avec Apple », sa solution qui permet de se connecter sur un site ou une application sans partager ses données personnelles pour un meilleur respect de la vie privée. Les développeurs ont obligation de mettre le système d’Apple au-dessus ceux de Google et Facebook.

Nous savions déjà qu’Apple imposait aux développeurs de proposer « Se connecter avec Apple » sur leurs applications s’ils décidaient d’offrir au moins un système de connexion tiers (comme ceux de Facebook ou Google). En revanche, Apple monte d’un cran aujourd’hui en obligeant sa solution à être la première proposée dans la liste. Apple espère de cette façon que les utilisateurs vont choisir « Se connecter avec Apple » plutôt que les solutions concurrentes.

« Positionnez correctement un bouton Se connecter avec Apple par rapport aux autres boutons de connexion. Dans une disposition empilée, placez le bouton Se connecter avec Apple au-dessus des autres boutons », indique Apple sur son site.

Cette décision intervient alors que l’Europe s’apprête à enquêter sur Apple suite à une plainte de Spotify pour pratiques anticoncurrentielles. Les États-Unis se penchent également sur les géants du monde technologiques et leurs pratiques. Apple fait partie des entreprises visées.